• Mesquer et la presqu'île guérandaise rendent hommage à Hélène Cadou

    Mesquer et la presqu'île guérandaise rendent hommage à Hélène Cadou

    Mesquer et la presqu'île guérandaise rendent hommage à Hélène Cadou

     

     

     

     

    Recueil collectif de nouvelles et poèmes.

    Dont mon texte L'entre-deux, mon embellie.

     

     

     

    Publié en 2010 aux éditions du Traict.

     

    Ce recueil collectif est issu des concours organisés tout au long de l'année 2010 pour le Salon du Livre de Kercabellec, à Mesquer.

     

    Il réunit des textes d'enfants, des nouvelles, ainsi que des poèmes.

    • Textes des enfants de l'école Hélène Cadou.
    • Nouvelles "sur les pas d'Hélène Cadou".
    • Et poèmes "à la manière d'Hélène Cadou". 

     

    Mesquer et la presqu'île guérandaise rendent hommage à Hélène Cadou

     

     

     

    Un ouvrage émouvant et imprégné de l'ambiance de la presqu'île guérandaise, chère à Hélène Cadou.

    Fille d'instituteurs et épouse de René Guy Cadou, la poétesse est née en 1922 dans l'école de Mesquer, où elle a passé sa prime enfance.

     

    Mon poème intitulé L'entre-deux, mon embellie fait donc partie de ce collectif. Il évoque la tendre rencontre. Douce plongée dans ce charmant petit port ostréicole de Kercabellec, berceau d'Hélène.  

     

    L'entre-deux, mon embellie 

     

    Dans cette heure arrêtée

    Glissée entre deux mondes

    Le fil de l'horizon, nacre tendue

    Comme un tendre frisson

    Bras de lumière

    Sur le bord j'ose

    M'asseoir

    Clapotis, balbutiements

    Kercabellec, la vie

    Comme il faudrait la garder

    Nue

    Petite enfance

    À mes pieds la vaste baie

    S'étend, parcs iodés

    Je sens le temps, le Traict

    Qui se découvre?

    Là, niché le long de l'étier

    Bout de tout

    La vacance, pas à pas revenir

    Là où la limite éclaire

    Autrefois passerelle de bois

    J'ose le soleil, prince des lisières

    Douce plongée,

    Où l'océan avance, houle profonde

    De plein fouet le souffle

    Noces perlées

    Terres et ciel se mêlent

    Mer et marais, bassin du Mès

    Que notre cœur est lent à croire!

    L'entre-deux, innommable mouvance

     

    Liliane Malenfant

     

    (Mesquer et la presqu'île guérandaise rendent hommage à Hélène Cadou Éditions du Traict, 2010.)

     

    ........................................................................................................................................................................

    SUITECliquer sur les tags ci-dessous:


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 26 Janvier 2021 à 10:46

    Beau poème, j’aime beaucoup. 

      • Mardi 26 Janvier 2021 à 10:49

        Merci Pauline. Moi aussi, je l’aime bien, car il m’a permis d’évoquer le joli petit port de Kercabellec cher à Hélène Cadou.

        Bonne journée et peut-être à bientôt !

        Lili 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :