• Ma petite sélection de poèmes

    Voici 4 de mes poèmes, parmi mes préférés:

    1-  De l'autre côté du jardin

     

    Je me revois en ce temps-là 

    Où tu parlais, où tu chantais

    Dans le jardin,

    Tu étendais souvent tes draps

    Tout à côté, je les voyais

    Se balancer.

    Je n’étais qu’une ombre, en ce temps-là

    Je n’étais qu’une ombre, l’ombre de tes draps.

    Tu étais là, on t'entendait

    À quelques pas, on t'appelait

    Et tu venais,

    Vite on grimpait sur le muret

    On s'agrippait comme on pouvait

    Pour t'approcher.

    Je n'étais qu'une ombre, en ce temps-là

    Je n'étais qu'une ombre, l'ombre de tes bras.

    Tu nous disais des mots magiques

    Tu étais tendre et romantique 

    Et tu souriais,

    Tu nous jouais de la musique

    C’était toujours si fantastique

    On t'écoutait.

    Je n’étais qu’une ombre, en ce temps-là

    Je n’étais qu’une ombre, l’ombre de ta voix.

    Alors les mots se bousculaient

    C'était le ciel qui s'envolait

    Dans le jardin,

    C’étaient les bulles qui éclataient

    Et l'on riait.

    Je n’étais qu’une ombre, en ce temps-là

    Je n’étais qu’une ombre, l’ombre de ta joie.

    Tu nous trouvais de beaux refrains

    On voyageait, on aimait bien

    En inventer,

    C'étaient les mains qui s'agitaient,

    C'étaient les doigts qui s'animaient

    On s'exprimait.

    Je n’étais qu’une ombre, en ce temps-là

    Je n’étais qu’une ombre, l’ombre de tes doigts.

    C'était le temps qui galopait

    Tu nous disais qu'il fallait bien

    Qu'il y ait une fin,

    De l'autre côté du jardin

    On faisait signe de la main

    Tu repartais.

    Je n’étais qu’une ombre, en ce temps-là

    Je n’étais qu’une ombre, l’ombre de tes pas.

     

    Liliane Malenfant

     

    2-  Une robe rouge

      

    Une robe rouge

    Et un matin

    C’est tout qui bouge

    Dans le jardin

    D’une écolière

    Elle voit en elle

    L’image d’une mère,

    Sa voix est belle

    Son ventre est rond,

    Claire fontaine

    Douce chanson,

    Elle dit amen

    Au renouveau

    Elle se délecte

    De tous ces mots

    Des étiquettes

    Qui toujours dansent

    Sur son pupitre

    Langue vivante

    Qui fait le pitre

    À l’encre bleue,

    Contemplation,

    C’est tellement mieux

    Qu’une équation ! 

    Douce fontaine

    Claire chanson,

    Une valise pleine

    De jolis sons

    Dans la chaleur

    De l’espagnol

    La professeur

    Gai rossignol

    Transforme la classe

    En lieu gentil

    Tout devient grâce

    Les murs s’habillent

    De tambourins

    D’Aristochats

    Oui, elle veut bien

    Prendre tout ça

    Mille soleils

    À chaque fois

    Elle s’émerveille

    N’en revient pas

    Tout est si beau !

    Bulles de miel

    Les yeux en haut

    Lueurs du ciel 

    Et les diapos

    Et les BD

    Et les tableaux

    À commenter

    Des scènes choisies

    Vie quotidienne

    En el taxi

    En el tren

    En la tienda

    En el patio

    Juan, Elena

    Manuel, Pedro

    ¿ Qué tal, Carmen ?

    De jeunes amis

    Qui vous emmènent

    Dans leur pays,

    Un bon ouvrage

    Tout parfumé

    D’heureux voyages,

    Bandes dessinées 

    Cartes postales

    Bandes magnétiques

    Bel éventail

    Pédagogique,

    Cadeaux d’hier

    Douceurs d’Espagne

    Bancs de Dompierre

    École, campagne

    Nouveaux parfums

    Chaudes couleurs

    Elle aime bien

    La dame de cœur,

    Son ventre bouge  

    Porte la vie,

    Une robe rouge

    Et tout grandit.

     

    Liliane Malenfant

     

    3-  Au grand soleil

     

    Choisir un gros galet

    Une pierre polie par le temps

    Et puis le nettoyer

    Doucement, longuement

    Le laisser un instant

    Là, dehors, au grand soleil

    Caressé par le vent

    Qui fait des merveilles

    L’examiner de près

    Dans ses mains le faire tourner

    L’écouter en secret

    Pour mieux le transformer

    Le prendre pour une orange

    Ou encore pour une rose

    Le cœur, on s’en arrange

    Seulement si l’on ose

    L’habiller de couleurs

    Peindre une belle image

    Avec tout plein de fleurs

    Et y mettre un message

    Des mots comme une chanson

    Attachés en farandole

    Faire une déclaration

    En fa, en la, en sol

    Faire sa déclaration

    D’amour ou bien de colère

    Pour la disparition

    D’un ami ou d’un frère

    Embrasser le galet

    Comme une offrande suprême

    Et puis le déposer

    À celui que l’on aime

    Là où il se repose

    Là, dehors, au grand soleil

    Habiller, si l’on ose            

    De couleurs son sommeil

     

    Liliane Malenfant

     

    4-  Et tu es le vent

     

    Et tu es le vent

    Et tu es l’été

    Tu es le vent d’été

    Et tu es le vin

    Et tu es l’eau

    Tu es le vieux moulin

    Tournent, tournent les matins

    Souffle, souffle dans le lointain

    Le vent d’été

    Le vieux moulin

    Et tu dis des mots

    Et tu dis des pleurs

    Parle-nous de l’intérieur

    Et tu dis qu’il faut

    Et tu dis qu’on doit

    Tu dis tout haut, tout bas

    Poussent, poussent les fleurs

    Coule, coule dans nos cœurs

    Les mots qu’il faut

    Tout haut, tout bas

    Et tu es le vent

    Et tu es l’été

    Tu es le vent d’été

    Et tu es là-bas

    Et tu aimes bien

    Tu bois l’onde azurée

    Bougent, bougent les nuages

    Couvre, couvre-nous d’images

    Le vent d’été

    L’onde azurée

    Et tu dis des mots

    Et tu dis des fleurs

    Parle-nous de l’intérieur

    Et tu es Martin

    Et tu dis qu’on doit

    Aimer tous les matins

    Coulent, coulent les pleurs

    Souffle, souffle dans nos cœurs

    Souffle-nous             

    Les mots qu’on doit aimer

    Tout bas

     

    Liliane Malenfant

     

    ........................................................................................................................................................................

    SUITECliquer sur les tags ci-dessous:


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Lundi 3 Octobre 2022 à 19:27

    Très très beaux poèmes. Bravo Liliane, continuez ainsi, c’est un grand plaisir.

      • Lundi 3 Octobre 2022 à 19:29

        Merci Isabelle d'avoir pris le temps de lire également mes poèmes et surtout de m'écrire ce nouveau commentaire. Trop mimi! Je suis vraiment contente que vous les ayez lus avec plaisir.  

        Je ne peux qu'ajouter ceci: vos compliments et encouragements me vont tout droit au cœur, ah oui alors! ils me boostent. yes  

        Bonne soirée et à bientôt j'espère. 

        Lili 

    3
    Mardi 26 Janvier 2021 à 12:35

    Quel plaisir de lire vos poèmes ! Ils sont tous très beaux (surtout "De l’autre côté du jardin" et aussi celui avec le galet) et ils évoquent chacun à sa manière de la douceur.

    J’aime vos textes car les phrases sont courtes mais tellement poétiques !

    Continuez Liliane à apporter du bonheur à vos lectrices et lecteurs qui, comme moi, apprécient votre écriture.

    Bon courage.

    Béa 

      • Mardi 26 Janvier 2021 à 12:37

        Merci beaucoup Béa pour ce commentaire qui me fait très plaisir. Je suis heureuse que vous appréciez mes poèmes. Tant mieux si mon écriture contribue à vous faire passer de bons moments. Merci de tout cœur pour vos encouragements.

        Bien amicalement.

        Lili

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :